vendredi 23 décembre 2011

Jour 268 - Seconde partie

Bonjour,

J'ai vu hier soir (émission enregistrée) la seconde partie de "Leurs secrets du Bonheur" sur France 2 diffusée le mardi 20/12.

Vous pouvez la revoir ou la voir sur ce lien :
http://youtu.be/FooArBCddqc

Toujours aussi populaire, mais très honnêtement, même si on ne peut pas traiter de sujets aussi vastes en 2h... cela donne vraiment le ton de ce que peuvent être les recherches sur la psychologie positive.
J'ai trouvé les interventions des chercheurs, psy. et autres témoignages, très intéressants (même Franck Dubosc a redoré son blason dans mon esprit)... Un ton léger est donné, non sans humour mais véritablement, il faut arrêter de se prendre trop au sérieux... prendre en compte notre potentiel émotionnel bien mis à mal depuis ces dernières décennies...

Une fois de plus, je vous conseille fortement la visualisation de cette émission, car pour moi le bonheur est aussi "l'abolition" des a priori et des jugements hâtifs, sans connaître ni chercher à comprendre avec humilité. 

Tout tend à démontrer, par rapport aux études menées dans des civilisations qui n'ont presque rien, que ce qui procure le plus de bonheur sont les connexions avec les autres...!

Hier je me suis fait cette réflexion... Je me souviens d'un temps (même à paris), où je croisais des regards dans la rue, dans le métro, dans les boutiques etc... Aujourd'hui, j'ai la sensation que les gens ne se regardent plus, alors se parler n'y pensons même pas... Un simple bonjour en balade semble parfois pénible pour certains que l'on croise...

Dans d'autres pays démunis, avec le minimum vital, ils peuvent être heureux, c'est prouvé ! Chez nous, nous sommes souvent insatisfaits de notre confort, de notre surconsommation et nous nous targuons d'être moins heureux qu'escompté !
Eh oui, depuis les grandes avancées technologiques et autres médias, nous sommes sollicités à consommer en huit clos, chez nous et rien d'autre... Regardez le nombre de pub qui font appel à l'individualisme.
On se sent connecté lorsque l'on fait preuve de solidarité et on ne peut être solidaire devant un écran (télé ou ordinateur). Lorsque sur ce blog je partage, je peux me sentir connectée mais seulement parce que je sais que je croiserai vos regards et souvent vos réactions.
Créer des relations fictives par le biais de pages internet, si l'on ne se rencontre pas, s'il n'y a pas les échanges des sens, ce n'est pas la même connexion que d'entretenir (virtuellement ou physiquement) des relations amicales et familiales déjà ressenties, éprouvées.

Véritablement le bonheur c'est du partage et les sens sont multiples ! Il faut se sentir connecté aux autres pour éprouver de la satisfaction !! Se sentir exister, c'est aussi lorsque les regards des autres vous semblent satisfaits.

Regardez et éprouvez sans complexe l'émission... Y'en a assez de nous dicter les lois du "tout va mal", du "tout est violent et sans âme". Observez-vous en train de vous laisser happer par cette "dictature" télévisuelle et médiatique... Qu'en pensez-vous ?!

Pour une fois, nous avons une émission que sur le bien fondé des émotions, on nous explique simplement ce que les scientifiques concluent de leurs nombreuses recherches depuis ces trente dernières années... même s'il y a des précurseurs.... 

http://programmes.france2.fr/leurs-secrets-du-bonheur/index.php?page=article&numsite=7085&id_article=24314&id_rubrique=7088

J'ai toujours dit, depuis ma plus tendre jeunesse, "- on a toujours le choix"... Eh bien je comprends mieux le sens véritable de cette philosophie de vie qui voulait sortir de moi mais que j’occultais car dans notre société c'est un peu la honte d'afficher son bonheur (entre autres)...

Je dois bien vous dire que depuis "j'arrête de râler" (cette aventure/découverte) et même si je ressentais déjà ça avant, je ne veux plus étouffer mes émotions, qu'elles soient bonnes ou frustrantes, elles sont là et j'aime à les partager... Il ne s'agit pas de dire tout et n'importe quoi, il s'agit de ne pas réprimer les pensées positives et les bonnes choses que l'on veut donner (sous prétexte d'on ne sait quel ridicule)... Il s'agit d'observer, comme le dit Ilios Kotsou dans l'émission (bon ami du Dr Thierry Janssen en référence sur mon blog), nos émotions négatives et d'en tirer le meilleur...

A bientôt, passez d'excellentes fêtes et surtout donnez-vous la permission de remercier, de dire les belles choses à ceux qui vous accompagnent... Restez humble... Et ne râlez pas ;) mais célébrez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire