dimanche 19 mai 2013

Compassion

Bonjour Tutti, 


●•٠·˙L A  C O M P A S S I O N˙·٠•●

Si je devais définir ce terme, ce serait peut-être comme ces deux "S" qui s'assemblent et rejoignent les deux mondes de la communication et de l'union :

C O M : Communication
P A      : Paix
S S       : Solidarité Sociale
I O N   : Union

Ou ce serait simplement COMmunication PASSION ! Mais en ce sens, dans la communication seule, il n'y a pas forcément de la passion et encore moins de la compassion. Aussi, je préfère mon premier découpage...

Je n'ai pas la prétention d'être douée d'une compassion sans bornes, d'ailleurs il me semble que la compassion n'est pas une mesure, ni une manne affective quantifiable ou qualifiable.

Cependant, j'avoue que le jour où j'ai décidé d'ouvrir ce blog et de faire mon premier challenge, j'étais alors entrée dans un "process" d'auto-compassion qui aujourd'hui apprend à se développer de façon plus discrète et constructive au quotidien.

L'auto-compassion en moi, réside, dans chaque journée où je me lève et accepte le moindre signe de bienfait de cette journée... Plus une journée ne se passe à présent, où je n'ai pas au moins conquis une satisfaction, une célébration ou/et un kif... Alors qu'auparavant c'était tout le contraire, aucune auto-compassion ne passait par moi, tout n'était que mots intériorisés pour me rabaisser et m'auto-flageller.

Pour moi, l'auto-compassion, n'est pas un narcissisme exacerbé qui n'aurait d'autre effet que de camoufler l'estime hautement fragilisée.
Cela n'est nul le sens que prend la compassion envers soi. Il s'agit alors, de trouver par toute matière possible ce qui nous illumine, ce qui fait briller en soi, nos actions, nos pensées et nos affects. Du moins, c'est ici la seule description simplifiée que je peux donner.

Par ailleurs, la compassion envers autrui, est en moi depuis toujours naturellement ancrée. Et l'empathie qui dirige cette "communication passion", j'apprends toujours à la gérer, la canaliser afin de la distribuer parcimonieusement et en faire une force plutôt qu'un attachement. Afin que ma compassion, ne devienne pas alors pression et direction unique, comme j'ai pu le faire par le passé, en quête de mon estime...

La compassion, j'apprends encore qu'elle est pour moi indissociable de la gratitude ! La profonde gratitude que je ressens depuis mes premiers challenges est la forme d' intelligence que je donne à ma définition de l'auto-compassion et de la compassion.

Enfin, je pense que l'auto-compassion et la compassion, ne sont ni des objectifs, ni des fins en soi, mais un art de vivre et un savoir être à développer tout au long de notre chemin vital accompagnés de notre fameuse gratitude et tolérance...


 ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥

Christophe André en parle... A l'occasion de la journée de la compassion... 3 minutes 30 pour vous servir :


♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ 

12'27. Comédiens, écrivains, psy,penseurs, philosophes, astronaute, médecins et autres acteurs de nos vies en parlent ! Et vous ?

 

♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ 
Allez plus loin, faites sourire et vivre votre estime, car ; "A vouloir toujours être aimé des autres, on perd le seul amour indispensable, celui de Soi." Catherine Enjolet :



Bonnes célébrations Tutti !! 
Be Love, Be Positive. ♥

2 commentaires:

  1. Un Grand Bravo !
    Pour ce résumé, si bien développé, qui à lui seul démontre ton autodidactie vers "un monde meilleur"
    MarieLaSouris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MarieLaSouris,

      Merci de tes mots qui chaque fois me touchent... Me concernant, ta compassion n'a jamais fait aucun doute pour moi, tu en es douée naturellement et richement !

      J'espère tout de même que tu ne t'es pas arrêtée à mon résumé, car les petites vidéos,sont me semble-t-il, instructives et complètes.

      Bisous et au plaisir de te lire ici, ailleurs ou sur ton blog ;)

      Supprimer