vendredi 16 décembre 2011

Jour 261 - Le pélerinage de l'optimiste

http://www.indochinesejour.com/tour_detail/112/342/Excursion/La_Pagode_des_Parfums_Chua_Huong_.html
"De février à avril, les pèlerins bouddhistes empruntent la rivière Yen qui mène jusqu'à la Pagode des parfums. Après avoir navigué entre les falaises de calcaire de la Montagne parfumée, ils atteignent le sanctuaire pour y formuler des vœux de prospérité et de bonheur." (Géo).
Cliquez sur ce lien pour voir une petite explication en image.

Combien de religions font appel à la psychologie positive ? Combien de philosophies orientent ces mêmes religions ? Combien de sociétés et civilisations adhèrent à la quête du bonheur et à la pensée positive ?
Comme je le disais sur mon article précédent en parlant d'arrêter de râler : "C'est simplement prendre conscience que notre potentiel de vivre les bienfaits de la vie présente est bien mis à mal en râlant, au lieu de gratifier ce que l'on a, au moment où on l'a...".

Arrêter de râler, c'est trouver en soi la force d'un pèlerinage... bien sûr celui de "La Pagode des parfums" parait alors bien plus attrayant et enivrant !
Mais à ceci je répondrais que la rivière qui sommeille en nous, ne demande qu'à couler à flot pour créer un océan de bonheur !
Bon, vous trouvez ma formule un peu "bateau", alors essayez la barque de la Pagode...!
Ceci dit, les plus beaux paysages et les plus nuancées des aventures se trouvent dans notre fort intérieur, car lui seul guide nos émotions obligeant notre satisfaction à devenir maîtresse des lieux !


Après ce voyage de toute beauté (comme quoi mieux vaut vivre cela sans râler), j'en reviens pour les plus cartésiens, à nos références scientifiques...

Notre cher chirurgien auteur du livre que je suis en train de lire "La solution intérieure" de Thierry Janssen , au début de son livre nous élague toutes ces références concernant les multiples expériences scientifiques à travers les âges qui ont démontré l'importance de l'effet "placebo" et "nocebo" pour notre santé, devenir physique et psychique... Et continu sur la psychologie positive à travers les différentes communautés.

Des exemples d'expériences parmi tant d'autres cité ici sur son livre, rapport 1997 concluant les expériences de Robert Hahn (anthropologue et épidémiologiste) "...il analyse l'influence de l'effet nocebo sur un nombre de maladies à travers le monde... Plusieurs pathologies verraient ainsi le jour, dans un contexte culturel donné, à la suite de la diffusion d'informations bien précises... C'est ce qui arrive aux jeunes étudiants en médecine lorsqu'ils développent le l'anxiété et des symptômes en rapport avec les maladies qu'ils étudient... Hahn conclue que, tant que l'influence de l'effet nocebo sur la santé n'est pas mieux étudiée, il faudrait encourager les médias à plus de prudence dans la diffusion de l'information sur risques des maladies..." 
Ce n'est ici qu'un extrait (pas des plus probants) du livre et Thierry Janssen cite de grandes expériences sur l'effet placebo, les opérations fictives passées sur des volontaires non informés de l'expérience... En passant par les cultures offrants à leurs patients une médecine traditionnelle basée sur la parole et la confiance, au lieu de la notre vite expéditive avec un jargon fait, à travers les temps, pour que nos médecins se soient fait un statut rassurant (avant tout pour eux-même)...

Et ce qui est encore plus intéressant de découvrir ou de se rappeler à travers ses propres recherches de références scientifiques âgées ou récentes, c'est le rapport entre le système immunitaire et le système nerveux. Pour ne citer qu'un exemple :
"Des récepteurs pour les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine...) produits par le cerveau ont été mis en évidence à la surface de cellules immunitaires comme les globules blancs. Et ces globules blancs sécrètent des neurotransmetteurs qui, en retour, influencent le cerveau. La connexion entre le cerveau et le système immunitaire ne repose donc pas seulement sur les nerfs qui vont aux organes lymphoïdes. Les globules blancs se comportent, eux-mêmes, comme de véritables cellules nerveuses agissant par voie sanguine... Candace Pert, professeur à l'université de Georgetown et codécouvreuse des endorphines, a montré que les neuropeptides qui servent à la transmission des messages entre les neurones agissent également dans les transmissions entre la majorité des cellules du corps, qu'elles soient immunitaires, digestives ou vasculaires..."


Je ne suis pas là pour vous citer tout le livre, mais si vous voulez comprendre comment et pourquoi la médecine d'aujourd'hui tend à reconnaître enfin l'utilité des thérapies douces ou alternatives. Comprendre les effets de la relaxation, de la méditation, de l'ostéopathie, de l’acuponcture... du yoga... tout ce que le corps et l'esprit peuvent percevoir et guérir grâce naturellement aux émotions positives... lisez-le...

Quel est mon lien ?
C'est facile, il n'y a pas besoin de chercher bien loin... Quelle émotion négative chaque jour vous démontre que vous râlez ? La frustration... !
Et des tas d'évènements, de ressentis tout au long de la journée amènent la frustration... le tout est d'apprendre à ne pas lui laisser la place du bourreau, la "râlerie" étant son exécuteur !

Pour laisser place à toutes les facultés naturelles, biologiquement puissantes que nous possédons, il faut réapprendre à célébrer chaque instant présent, ne pas laisser la "râlerie" délibérer de notre état sans nul autre contre poids. 
Foncer, n'est pas râler. Gérer, n'est pas râler.
Aimer, remercier, expliquer, observer... positiver, sont des attitudes naturellement riches pour nos défenses et, psychologiques et immunitaires !
***
Pour vous donner le ton de mon challenge, comme vous le montre mon calendrier (à l'accueil) de mes "râleries", j'ai eu une semaine plutôt triste et 5 jours consécutifs en râlant, en laissant ma monotonie être là ou presque... Aujourd'hui, je reviens à mon état naturellement positif et je comprends bien sûr que l'on puisse être monotone. Ce que m'apporte ce challenge est la faculté originelle de rétablir rapidement une gestion positive de ma vie en ressentant vivement le moment présent avec bonheur et envie de le partager !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la "râlerie", mais même si ma moitié arrive plus tôt que moi à aligner les jours consécutifs sans râler, le début de ce challenge lui apporte plus de compréhension encore sur les instants présents ressentis délibérément !


Merci de me lire.
Bonnes célébrations !!
Bien à vous...
Bonus : La tribu "j'arrête de râler" s’agrandit par chez nous, bracelets aux aguets" ;) et vous ? :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire