vendredi 4 janvier 2013

L’intelligence émotionnelle, concepts, définition et impacts pédagogiques

Bonjour,

Qui dit cognitivisme, dit positivisme, dit intelligence émotionnelle et plus encore...
N'ayez crainte, je viens de vous trouver un petit article, enfin assez long, mais qui regorge d'explications et de vraies compréhensions...
 
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Extrait :

Intelligences multiples
  • Les psychologues de la nouvelle génération s’intéressent aux intelligences multiples. Ils reconnaissent le pouvoir et les vertus des émotions, ainsi que leurs dangers. Les émotions nous enrichissent et tout modèle de l’esprit qui les ignore est déficient.
  • La conception traditionnelle de l’antagonisme entre raison et sentiment en est bouleversée. Il ne s’agit pas de remplacer la raison par les émotions, mais de trouver le bon équilibre entre les deux. Le nouveau paradigme vise l’harmonie entre la tête et le cœur. Les émotions sont d’une grande importance pour la raison.
  • Nos facultés affectives nous guident constamment dans nos choix, elles travaillent de concert avec l’esprit rationnel et permettent ou interdisent l’exercice de la pensée. Comme par exemple, qui épouser ? Quel sport pratiquer ? Quelle épargne retraite choisir ? De même, le cerveau rationnel joue un rôle exécutif dans nos émotions, sauf lorsque celles-ci échappent à notre contrôle et que le cerveau émotionnel règne en maître.
  • Pendant longtemps, la place des sentiments dans la vie mentale a été ignorée par la recherche, faisant des émotions un continent en grande partie inexploré par la psychologie scientifique.
  • Aujourd’hui, la science apporte un démenti à ceux qui souscrivent à une conception étroite de l’intelligence et prétendent que le QI est une donnée génétique non modifiable et que notre destinée individuelle est en grande partie prédéterminée.
  • Adopter ce point de vue, c’est balayer la question la plus intéressante : « Qu’est-il possible de faire pour aider nos enfants à mieux réussir dans la vie ? Quels facteurs entrent en jeu lorsque des individus possédant un QI élevé échouent et que d’autres au QI modeste réussissent ?
  • C’est seulement ces dernières années que s’est dégagé un modèle scientifique de l’esprit émotionnel, qui explique comment la plupart de nos actions sont gouvernées par nos émotions.
Émotion et cognition
Cerveau rationnel
  • Réaction plus lente car elle fait intervenir un grand nombre de circuits
  • Évalue d’abord la situation et la réaction vient ensuite
  • La pensée précède le sentiment
  • Jugements plus judicieux
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J'ai ici mis en gras, ce qui est en rapport directe avec mon précédent article, d'hier. 

N'oubliez pas que l'on peut lire, s'instruire mais que la pratique vaut 10 fois mieux que de se contenter du savoir... Alors célébrez, vibrez, vivez vos émotions ! Partagez, méditez...

Bonnes célébrations

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