jeudi 3 janvier 2013

Heureuse Année XIII, Emotionnelle !

Oui, heureuse, riche et émotionnelle année de la chance ! Ensemble mais aussi en harmonie avec soi... pour que chacun trouve sa place auprès de l'autre...

Voici une petite recherche intéressante... L'année dernière, au début de l'année, je disais à Ludo justement (il disait qu'il aurait voulu calculer son Q.I.), que je pensais que le calcul du QI était potentiellement bien mais qu'il ne mesurait pas tout ce que reflète bien sûr, la personne. Et surtout je pensais qu'alors, il fallait le calculer à différentes étapes de la vie... Bref un développement somme toute simplifié et un échange sur le vif que nous avons eu, enrichissant.

Et comme par "le hasard" qui pour moi n'existe pas, je me trouve en recherchant tout autre chose, confrontée à cela :


*********************************************************
Le Quotient intellectuel ne permet pas d'évaluer l'intelligence réelle d'un individu 
Des chercheurs britanniques ont montré expérimentalement que mesurer le quotient intellectuel (QI) ne suffit pas à évaluer la véritable intelligence globale d’un individu : il faut au moins 3 tests différents. 
Si certains n'hésitent pas à se vanter de posséder un Quotient intellectuel (QI) élevé, cette mesure est-elle véritablement synonyme d'intelligence ? Il semblerait bien que non, comme le confirme une nouvelle étude menée par des chercheurs britannique et publiée dans la revue Neuron.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont épluché les résultats d’un test d'intelligence en ligne lancé par le Daily Telegraph et le New Scientist voici deux ans, et passé par plus de 110.000 internautes. Complété par des questions personnelles relatives au mode de vie et au cursus scolaire, le test d’une trentaine de minutes et décliné en 12 épreuves, était censé mettre en lumière les capacités de mémoire, de raisonnement, d'attention et de planification des sujets.
En plus de ces données, les chercheurs ont également scanné les cerveaux de 16 volontaires pendant qu'ils passaient le même test. Ils ont ainsi constaté la mobilisation de 3 différents circuits cérébraux, chacun dévolu à un type d'intelligence. En tenant compte de la gamme complète des capacités cognitives testées, les auteurs ont noté que les taux de réussite variables des gens ne pouvaient s'expliquer, là aussi, que par la combinaison d'au moins 3 types d'intelligence, et non par la mesure d’une seule, comme le QI.
"Vous ne pouvez pas ramener les capacités cognitives à moins de trois composantes - la mémoire à court terme, le raisonnement et une composante verbale. Nous connaissons tous des gens qui ont des raisonnements pauvres mais des souvenirs brillants ou des compétences linguistiques fantastiques (…)", commente le Dr Highfield, un des auteurs de l’étude.
Des capacités plus faibles chez les fumeurs et les anxieux
Grâce à cette découverte, ces recherches ont également permis de constater que les jeux de "brain training" (entrainement du cerveau) pratiqués régulièrement par certaines personnes ne semblaient rien changer à leur performance globale, que les adeptes des jeux informatiques avaient des scores significativement plus élevés en raisonnement et en mémoire à court terme, et que les fumeurs et les personnes anxieuses avaient les plus faibles scores dans ce dernier domaine.
"Quand il est question de l’objet le plus complexe connu - le cerveau humain -, l'idée selon laquelle il n'y a qu'une seule mesure de son intelligence ne peut qu’être erronée", conclut le Dr Highfield.
*********************************************************
Fragments d'infos et richesse de perceptions... Continuons ensemble, le chemin n'en sera que plus coloré et parfumé... Bonne année 2013 !

Bonnes célébrations tutti ! 

6 commentaires:

  1. Le quotient intéléctuel mesure aussi des connaissances culturelles et générales ? .... Si c'est le cas alors les gens les plus pauvres seront fatalement classés comme moins intéligents que les gens de milieux plus favorisés .... Une autre quéstion par exemple : imagine un jongleur , un acrobatte , il faut une trés grande intéligence du corps pour être jongleur , acrobatte , trapésiste , ou danseuse , ou tout métier qui fait appel à une intéligence du corps .....

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton complément intéressant ! Dans un sens je suis d'accord... ce que tu appelles l'intelligence du corps (et tu as l'air de te sentir imprégnée de cela) me parait être plus une intelligence émotionnelle... Eh oui, je pense, comme le démontrent les sciences cognitives, tout le monde n'est pas forcément en mesure de produire par "répétitions" et assiduité de tels performances, mais il faut sûrement une forme d'intelligence kinesthésique, voire émotionnelle, pour favoriser l'expression cognitive au niveau corporel... Donc, je mets encore en avant nos scientifiques qui abordent plus la psychologie cognitive, positive et émotionnelle, que ces mesures quasi ancestrales... De nos jours remises en questions, comme d'autres, telle que la mesure du QI.
    Merci "La Renarde", bonne célébrations, bonne année !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui , je crois que je pensais aussi à quelque chose comme l'intuition . J'utilise ce mot à ma façon parceque je crois que l'intuition est vraiment réelle lorsqu'elle concerne la personne d'elle-même à elle-même , comment dire ? , j'appelle intuition une sorte d'instinct conscient . C'est cela pour moi l'intéligence du corps , une intuition qui peut être trés trés développée chez certaines personnes à tel point que c'est vraiment une pensée consciente et organisée en connaissances , mais des connaissances non mentales (?) oui c'est bizarre mon commentaire mais je ne sais pas trop expliquer .....

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour La Renarde,
    Merci oui... ce n'est pas toujours simple de mettre des mots sur des sentiments philosophiques... mais c'est déjà un grand pas de pouvoir essayer de le faire et je pense qu'en pratiquant ainsi l'écriture plus régulièrement, on arrive à ordonner, mais la lecture aide aussi à ordonner, même si on ne trouve pas réponse à tout ;) Eh oui car l'intuition dont tu parles pourrait sembler pour certains relever de l'extra sensoriel, et donc d'une sorte de paranormal... Or, si je lis bien entre tes lignes cela mérite, à mon humble sens, réflexion effectivement... Mais penche toi sur la cognition et tu verras peut-être les choses s’éclaircir, car l'intuition y est mentionné dans les perceptions cognitifs...
    Merci de ton partage.

    RépondreSupprimer
  5. Bon , évidement j'utilise les mots à ma façon (ce qui est un inconvénient pour me faire comprendre) Par exemple le mot "instinct" pour moi n'a pas un sens de mécanisme biologique inconscient car je crois que les instincts sont une conscience de soi-même primordiale trés archaïque . En ce sens je rattache le mot "instinct" au mot "intuition" et même au mot "désir".... Personnellement je ne crois pas au concept de pulsion comme moteur du vivant parceque pour moi ce concept revéle plus de la physique , de la mécanique et qu'il est extrapolé à la biologie et je trouve cela abusif comme extrapolation ... Je crois au Désir en un sens fort du terme : Un désir intention , un désir intuition , un désir arboréssant avec : racines-tronc-branches-feuilles-fleurs-fruits . Alors je me pense plus avec le mot tention-intention-s parceque le mot "pulsion" ne me convient pas du tout . Bon , bien sûr c'est ma pensée personnelle .....
    Oui en effet par rapport à l'intuition et l'extra sensoriel : Sans doute le terme "extra sensoriel" est-il impropre a dire quelque chose de l'intuition parcequ'il est connotté de conceptions magiques donc de pouvoirs qu'il n'y a pas dans l'intuition ...
    Bon , dans ma vie je ne fais pas de séparation entre l'ésprit et le corps car pour moi c'est le corps qui pense ... Je n'ai pas une concéption dualiste de mon être ... Oui voila , j'y pense comme ça , sans compétences aucune sauf ma vie . .....

    RépondreSupprimer
  6. Bon bien écoute, je penserais si j'osais, que tu es proche de la nature voire même d'un certain sens du bouddhisme, sauf que là je suis un peu perdue dans ton développement bien personnel mais qui mérite attention ! merci ;)

    RépondreSupprimer