mardi 10 janvier 2012

Jour 287 - Gérer les émotions

Bonjour,

Ma moitié qui est en phase d'un bon avancement concernant son propre challenge "j'arrête de râler" (quel partage à la maison en plus fort qu'avant, et c'est peu dire !), a voulu s'aider du "petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle", proposé par Ilios Kotsou (Vu dans l'émission F2 "Leurs Secrets du Bonheur"). Je le trouve également très enrichissant, je le mets donc sur ma page "La Lecture Références" !

le voici en lien ci-dessous :

Ilios Kotsou,
est chercheur en psychologie des émotions à l’Université Catholique de Louvain. Il intervient depuis près de dix ans dans le domaine de la gestion des situations difficiles et collabore notamment avec Médecins Sans Frontières et la Louvain School of Management. Il est l’auteur d’articles scientifiques sur la régulation des émotions et de divers ouvrages sur l’intelligence émotionnelle ou la psychologie positive.
Travaille en collaboration avec les universités de recherches aux USA... Il est en quelque sorte, comme d'autres, un peu le porte parole en France et Belgique de la Psychologie positive, science émergente depuis plus de 20 ans (avec des précurseurs dans nos ancêtres philosophes...).

Pour ne citer qu'un échantillon : 
-"Pourquoi attendre de se sentir submergé par nos émotions pour s’y intéresser?
Les recherches récentes en psychologie montrent que toutes les émotions, agréables ou pas, ont une fonction indispensable à notre équilibre. Notre aptitude à percevoir, comprendre et gérer tant nos émotions que celles des autres est la clé de notre bien-être. Ce qui n’en reste pas moins difficile pour la plupart d’entre nous pour qui les émotions constituent plus souvent un problème qu’une solution.
"

*****Écoutez rapidement ses vraies explications, nous pouvons par les exercices simples, changer une densité cérébrale... "révolutionnaire" pour les neurosciences... :

-"La psychologie positive est une discipline scientifique qui peut être considérée comme une « science du bonheur ». Ce courant considère qu'à côté des problèmes et dysfonctionnements individuels et/ou collectifs existe toute une vie riche de sens et de potentialités. Elle s'intéresse à l'épanouissement des personnes, aux progrès et améliorations du quotidien, à ces personnes qui, même si elles rencontrent des difficultés, s'en sortent et peuvent parfois tirer de leurs expériences un bonheur plus grand".

Bisous tutti !
Bonnes Célébrations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire