mardi 18 octobre 2011

Jour 202 - Rallier à sa cause


Bonjour,

Maman orientait souvent (encore maintenant) ses propos qui ne se faisaient pas entendre, par : -"Bon, eh bien peut-être si tu le dis, tu as peut-être raison..."

De qui tenons-nous l'idée de vouloir avoir raison, pourquoi et sommes-nous obligés de ramener tout à notre cause ?!

Voilà, je vous le dis en "images", mon avis à ce jour, différent de ce qu'il était auparavant, surtout dans les faits. 
Je prends conscience avec grand plaisir, qu'il ne s'agit pas que d'apprendre à écouter, mais fondamentalement, comme me l'a souvent dit ma moitié, de respecter la position de l'autre à l'instant T.
Car finalement, n'est-ce pas se croire supérieur à l'autre, lorsque convaincu de l'à-propos, on tente en vain de rallier vers soi, envers et contre sa vision des choses ou son souvenir.

Cela n'est pas que théorique, on peut tout à fait prendre conscience que la réalité et la philosophie de chacun est telle, que les opinions, les idées, les associations de souvenirs évoquent pour chacun d'entre nous des parallèles qui peuvent être opposés.

Il ne faut pas confondre échanges et prises de positions inutiles. 
En société, il y a rarement un enjeu fatal quant à rallier les autres vers soi. Et même au travail, l'échange et le dialogue peut se faire dans un respect réciproque, le respect des idées et des états de chacun en étant la clef.

Voilà, c'est ma véritable prise de conscience et c'est un souffle ! Y-a plus qu'à l'appliquer le plus souvent possible... et ceci fait suite à mes messages précédents concernant le stress. Vouloir rallier pour tout et n'importe quoi, c'est du stress supplémentaire qu'il est bien souvent stérile de s'infliger et de soumettre.

Bizz

N.B.: Si vous pensez par ce témoignage (et d'autres) que je pense tout particulièrement à quelqu'un, détrompez-vous. Si cela vous fait penser à quelqu'un, demandez-vous si ce quelqu'un ne penserait pas de même de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire